Fredericton: Mesures pour lutter contre les changements climatiques


Adhésion aux Partenaires pour la protection du climat de la FCM

Début du rehaussement d’intersections
Entre 2000 et 2011, des tronçons de trois routes ont été rehaussés dans le but de réduire au minimum les fermetures pendant les inondations.

Début de l’augmentation de la taille des grands ponceaux
Entre 2004 et 2013, 14 grands ponceaux (deux jumelés et cinq simples) ont été améliorés afin d’accroître leur capacité pour qu’ils puissent prendre en charge 1,2 épisode d’inondation correspondant à une crue ou des précipitations centennales. Ce travail a été accompli dans le but de contribuer à atténuer les effets des inondations.

Mise en service de bassins de rétention
Entre 2005 et 2009, deux bassins de rétention ont été achevés et l’écoulement a été détourné pour atténuer les répercussions des inondations.


Projet pilote de véhicule hybride
La Ville a loué trois véhicules hybrides dans le cadre d’un projet pilote visant à surveiller la diminution de la consommation d’énergie et, parallèlement, des émissions de gaz à effet de serre.

Lancement de la stratégie de réduction des gaz à effet de serre
La Ville de Fredericton a lancé des stratégies et des cibles municipales et communautaires de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du programme des Partenaires pour la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités.


Équipe d’action sur le changement climatique
Une équipe d’action sur le changement climatique, qui est composée d’employés de différents services, a été mise sur pied pour se pencher sur les risques climatiques et les possibilités d’atténuation et d’adaptation. Cette équipe a été lancée de nouveau en 2018 à titre d’équipe de leadership environnemental et elle a été dotée d’un mandat étoffé.

Lancement de Pensons Vert
Pensons Vert a été mis sur pied sous forme de campagne destinée au public portant sur l’initiative de réduction des gaz à effet de serre et visant à sensibiliser la population aux questions environnementales, à aider les résidents à inclure davantage d’activités environnementales dans leur vie quotidienne et à réduire les émissions communautaires de gaz à effet de serre.

Engagement de Kyoto intégré au plan municipal
La Ville de Fredericton a pris un engagement envers le Protocole de Kyoto (réduction des gaz à effet de serre) dans le cadre du plan municipal officiel.

Lignes directrices sur l’infrastructure de gestion des eaux pluviales
La Ville a publié des lignes directrices sur l’infrastructure de gestion des eaux pluviales dans la municipalité de Fredericton, un document qui contient des indications à l’intention des concepteurs sur les systèmes d’évacuation des eaux pluviales qui procurent un niveau de service adéquat tout en protégeant l’environnement.

Introduction du rapport annuel sur la réduction des gaz à effet de serre et l’environnement
Un rapport annuel a été lancé dans le but de faire le suivi des initiatives environnementales entreprises par les services et le personnel de la Ville ainsi que des résultats.

Réduction de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 des émissions municipales
La Ville de Fredericton a atteint son objectif établi de concert avec les Partenaires pour la protection du climat de la FCM en atteignant les cinq jalons que la municipalité s’était fixés et elle a diminué les émissions municipales de 17 % sur quatre ans en prenant plusieurs mesures pour réduire la consommation d’énergie et pour optimiser les opérations afin de les rendre plus éconergétiques.
Réduction de 14 % par habitant des émissions communautaires
La Ville a atteint son objectif communautaire fixé de concert avec les Partenaires pour la protection du climat de la FCM, notamment en mettant en œuvre une campagne publique bien équilibrée et hautement visible dans le cadre de Pensons Vert.

Début du plan d’adaptation au changement climatique
La Ville a entrepris et continue toujours de rédiger et de mettre en œuvre un plan d’adaptation au changement climatique qui agira comme cadre et comme document d’orientation permettant de cerner les risques liés au climat et de mettre au point des projets d’adaptation ou des volets de projets visant à atténuer les impacts dans l’avenir.

Efforts déployés pour rendre plus éconergétique la machinerie lourde
La Ville a changé le cahier des charges de sa machinerie lourde afin de le rendre conforme aux normes provisoires du groupe 4 de l’Environmental Protection Agency (EPA).

Achat d’un véhicule électrique
La Ville a acheté le premier véhicule électrique de son parc de véhicules.

Nouveaux autobus plus éconergétiques
Les autobus urbains que la Ville achète maintenant sont 30 % plus éconergétiques que les modèles précédents, lui permettant ainsi d’économiser sur les coûts du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Deux des nouveaux modèles d’autobus ont été achetés en 2016, quatre en 2017 et quatre autres en 2018.