Fredericton: Eau potable, eaux usées et déchets solides


La consommation d’eau commence à diminuer

Dispositions législatives sur la protection des champs de captage
Le secteur qui approvisionne Fredericton en eau potable à même des nappes phréatiques souterraines est devenu un secteur désigné sous le régime du Décret de désignation du secteur protégé du champ de captage – Loi sur l’assainissement de l’eau. Étant donné qu’il s’agit d’un secteur protégé désigné, des limites ont été fixées sur les quantités de pétrole et de produits chimiques qui peuvent être entreposés sur les lieux, et les utilisations des terres y sont restreintes.

Planification pour le traitement futur des eaux usées

Centres de recyclage ouverts partout dans la municipalité

Construction et amélioration d’installations de traitement des eaux usées
La construction et les rénovations à grande échelle des installations de traitement des eaux usées sur le territoire de la Ville ont été lancées dans le but de respecter et de surpasser les normes fédérales. Au cours de la première phase, une capacité d’aération a été ajoutée dans le principal lieu de traitement des eaux usées (installations de la rue Barker).

Sacs en papier compostables pour collecte
Seuls les sacs en papier compostables seront acceptés pour collecte des feuilles mortes à l’automne.

Le programme de recyclage entraîne le détournement de déchets
Le détournement de déchets (grâce au programme de recyclage de la Ville) a atteint environ 10 % depuis 2011. Cela représente environ 40 % du détournement maximum qui pourrait être atteint dans le cadre des programmes de recyclage existants.

Début des phases deux et trois des rénovations des installations de traitement des eaux usées
La Ville travaille à la deuxième et à la troisième phase des améliorations du traitement des eaux usées. La phase deux comprend une amélioration du traitement aux ultraviolets et un nouvel ouvrage de tête pour retirer davantage de déchets solides en amont du processus biologique. Ces mesures permettent d’accroître l’efficacité du système et améliorent le processus de traitement de sorte que l’eau est plus propre lorsqu’elle sort du système. La phase trois comprend l’installation d’un nouveau clarificateur qui est plus efficace et qui procure une capacité de débit additionnelle.

Examen du programme de recyclage et d’enlèvement des ordures
La Ville a retenu les services d’un expert-conseil pour entreprendre une étude des programmes existants de recyclage et d’enlèvement des ordures et pour suggérer des priorités futures et des changements au programme. Parmi les idées envisagées, notons l’augmentation du taux de détournement par la mise en œuvre de nouveaux programmes et l’automatisation de la collecte.

Capacité de traitement des eaux usées trois fois plus grande
Des améliorations aux installations de traitement des eaux usées ont fait en sorte que la capacité de traitement des eaux usées a triplé, passant de 25 000 mètres cubes par jour à 75 000 mètres cubes par jour, ce qui a atténué le risque d’incidents de déversement.

Améliorations dans les quantités de déchets solides retirés des eaux usées
Des améliorations ont contribué à faire augmenter la quantité de déchets solides qui est retirée des eaux usées traitées. Le taux de retrait atteint actuellement 99,8 % et la Ville continue d’étudier des méthodes visant à améliorer cette statistique.


Retrait progressif des poubelles dans les bureaux de la Ville
Les poubelles individuelles dans les bureaux, en commençant par l’hôtel de ville, sont progressivement retirées et elles seront remplacées par des installations de recyclage et de dépôt des ordures dans les aires communes. Les employés ont le choix de conserver un bac de recyclage dans leur bureau pour encourager le recyclage.

Introduction du vermicompostage à l’hôtel de ville
Trois bacs de vermicompostage et deux livres de vers rouges ont été achetés dans le cadre d’un projet pilote afin que les employés de l’hôtel de ville puissent mettre au compostage leurs restes de lunch, ce qui détourne des ordures des lieux d’enfouissement. Les employés participants ont reçu une formation pour bien prendre soin des vers et de leur habitat de vermicompostage.