Fredericton: Croissance intelligente, mobilité et espaces verts

2000

Étude sur la circulation dans la capitale

Étude sur la circulation dans la capitale

Une étude a été entreprise dans le but de gérer la circulation dans la municipalité afin de réduire au minimum les goulots d’étranglement et d’améliorer l’écoulement de la circulation. Moins de congestion et de temps à rouler au ralenti contribuent à réduire les gaz à effet de serre et les autres polluants dans l’air.

2007

Premier plan directeur des sentiers et des pistes cyclables

Premier plan directeur des sentiers et des pistes cyclables

La Ville a rendu public son premier Plan directeur des sentiers pédestres et des voies cyclables (en anglais) pour établir une vision et une stratégie de développement du réseau de transport actif à Fredericton.

Premières voies et bandes cyclables

Premières voies et bandes cyclables

La Ville a commencé à aménager des voies et des bandes cyclables, lesquelles ont été prolongées chaque année depuis.

2008

Fin de la plantation de frênes

En 2005, la Ville a cessé de planter des frênes face à la menace d’invasion de l’agrile du frêne dans la région. La Division des parcs et des arbres expérimente actuellement des essences nouvelles dans la région pour remplacer les frênes. Les nouvelles essences sont du type carolinien qui tolère mieux la chaleur, ce qui coïncide avec les fluctuations météorologiques prévues en raison du changement climatique.

2010

Des carrefours giratoires pour atténuer la congestion et les moteurs tournant au ralenti

La Ville a commencé à concevoir et à construire des carrefours giratoires sur son territoire pour faciliter l’écoulement de la circulation. Cette mesure a allégé la congestion et a réduit les temps de ralenti, ce qui a fait diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Mise à jour de l’étude sur la circulation dans la capitale

Mise à jour de l’étude sur la circulation dans la capitale

L’étude sur la circulation dans la capitale a été mise à jour (en anglais) pour tenir compte des besoins actuels et futurs, ce qui contribuera à réduire davantage les gaz à effet de serre attribuables à la congestion et aux moteurs tournant au ralenti.

2015

Plan du centre-ville

Le plan du centre-ville est conforme aux principes environnementaux, y compris des quartiers propices à la marche et à la bicyclette et les varier utilisations des terres.

2016

Imagine Fredericton

Imagine Fredericton est une démarche de consultation publique qui visait à permettre aux citoyens de contribuer à la stratégie de croissance et au plan municipal en faisant part de leurs valeurs et de leurs aspirations pour l’avenir de la municipalité. La rétroaction a été pertinente par rapport aux objectifs environnementaux.

Plan de conception urbaine de la rue Main

Le plan de conception urbaine de la rue Main est conforme aux principes environnementaux, y compris des quartiers propices à la marche et à la bicyclette et les varier utilisations des terres.

2017

Stratégie de croissance de Fredericton

Stratégie de croissance de Fredericton

Par suite de la démarche Imagine Fredericton et du travail effectué par les experts-conseils et les membres du personnel, la Ville a rendu publique la Stratégie de croissance de Fredericton (en anglais) qui décrit une vision communautaire de l’allure que devrait prendre la croissance de la municipalité au cours des 25 prochaines années en tenant compte de l’augmentation de la population de la Ville et des changements dans les tendances démographiques. La stratégie contient des objectifs communautaires relatifs à l’environnement, y compris « vert et en santé » ainsi que « durable et éconergétique ».

Plan de liaison du transport actif

Plan de liaison du transport actif

La Ville a retenu les services d’un consultant pour réaliser un Plan de liaison du transport actif (en anglais) dans l’objectif est « d’orienter le développement de l’infrastructure cycliste et piétonnière au cours des dix prochaines années ». Bien sûr, l’agrandissement du réseau de transport actif procure des occasions à davantage de citoyens de choisir le transport actif pour leurs déplacements, plutôt que de prendre la voiture.

Le pont piétonnier est important pour le réseau de transport actif

Le pont piétonnier est important pour le réseau de transport actif

Plus de 600 000 piétons empruntent le pont piétonnier pendant toute l’année.

2018

Plan de transport en commun

Plan de transport en commun

La Ville se prépare à rendre public un nouveau Plan stratégique du transport en commun qui servira à passer en revue le réseau actuel de transport en commun et qui fera office d’outil de planification des changements futurs et des améliorations du réseau.

Nouveau plan municipal

La Ville est en train d’élaborer un nouveau plan municipal qui tiendra compte des commentaires recueillis dans le cadre d’Imagine Fredericton, qui intégrera la Stratégie de croissance et qui portera sur de nombreux éléments environnementaux.